Décembre 2019,

 

Planification de la retraite

En 2017, l’institut canadien des actuaires (ICA) a publié une étude qui démontre que l’espérance de vie des retraités canadiens a augmenté de 5 ans au cours des 30 dernières années. Ainsi, un retraité âgé aujourd’hui de 65 ans a une espérance de vie d’environ 89 ans. Pour une femme, le chiffre se situe aux environs de 91 ans.

Débuter tôt
Voilà pourquoi il faut débuter tôt à planifier sa retraite. Nous sommes condamnés à vivre plus vieux et l’état possède de moins en moins de ressources pour nous aider à subvenir à nos besoins. Nous sommes de plus en plus seuls dans notre bateau !
Comme nous devons accumuler un capital plus important afin de nous assurer d’une retraite confortable, il faut débuter tôt à l’accumuler.

Protéger votre stratégie d’accumulation
Même avec la meilleure stratégie d’accumulation, les imprévus de la vie peuvent vous rattraper rapidement et invalider ce plan pourtant si parfait. Un portefeuille d’assurances révisé régulièrement fait partie d’une stratégie de planification de retraite.

Planifions votre retraite ensemble
Une stratégie de retraite débute tôt dans la vie et tient compte de situations imprévisibles, mais bien réelles : divorce, décès d’un des conjoints, période d’invalidité et besoins de fin de vie.
Avec la diminution des rendements sur les investissements à capital garanti et le risque de pénaliser la pension de sécurité de la vieillesse en décaissant ses REER, il devient impératif d’avoir une stratégie de décaissement adaptée à votre situation.

Les prélèvements périodiques: Une stratégie de croissance gagnante
Au Québec, plusieurs employeurs offrent encore des régimes de retraite à prestations déterminées. On prélève un montant, déductible de votre revenu, sur chacun de vos chèques de paye.
À l’instar de ces régimes, pour votre fonds de retraite, nous aimerions vous inciter à faire des cotisations par prélèvements périodiques au lieu d’une cotisation annuelle unique. Cette façon de faire vous protège des fluctuations boursières.
Puisque vous investissez toujours la même somme, il est facile et pratique de prévoir cette épargne dans votre budget. Par ailleurs, comme la somme investie ne dépend pas de la situation du marché, vous êtes à l’abri des décisions émotives… et de la tentation d’anticiper les marchés.
Rien ne vous empêche de compléter votre cotisation par un montant unique plus bas au cours de février.

Quelques erreurs à éviter

Excès d’optimisme dans notre capacité future d’épargner ou de rembourser des dettes. Excès d’optimisme dans la progression de nos revenus….
Ne pas tenir compte de l’inflation est erreur majeure selon l’Institut québécois de la planification financière.

Surestimer les rendements de nos portefeuilles d’épargne en vue de la retraite constitue une des erreurs les plus courantes des épargnants. Ce n’est pas parce qu’on a eu un rendement de 10% un e année, que ce sera ainsi chaque année.

Revenu trop intégré à 75 ans (ou à un autre âge)
De nombreux individus comptent sur le fait que dépassé un certain âge (75 ans par exemple), les types de dépenses vont changer. Il y a de bonnes chances que ce soit vrai. Cela entraînera-t-il une diminution des besoins de revenus? Pas nécessairement.

L’espérance de vie est le facteur le plus critique dans un plan de retraite. Il faut comprendre que, statistiquement, 50% des individus dépassent leur espérance de vie de 4 ou 5 ans selon l’IQPF.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au sujet de votre retraite.

Robert et Bernard