Janvier 2020,
Perspectives économiques en ce début 2020
Dans l’ensemble, les marchés des capitaux mondiaux ont démontré une ténacité remarquable en 2019, se redressant d’une chute énorme qui s’est produite vers la fin de 2018. En dépit d’un début d’année quelque peu difficile, ces marchés ont fini par ignorer toutes les mauvaises nouvelles et les sentiments de malaise pour afficher une forte reprise, le quatrième trimestre concluant une année de gains généralisés dans la plupart des catégories d’actif d’actions et de revenu.
L’indice MSCI Monde a cumulé un gain annuel de 21,9 % en $CAD pour l’année 2019. Et malgré l’incertitude persistante entourant les échanges commerciaux et le drame qui se développe relativement à la destitution du président américain, l’indice S&P 500, une mesure large du marché boursier américain, a terminé l’année 2019 en hausse de 24,8 %, incluant les dividendes.
Les actions canadiennes ont aussi progressé en 2019, la conjoncture économique favorable et la vigueur des prix des produits de base ayant renforcé les résultats. L’indice de référence composé S&P/TSX a obtenu un gain impressionnant de 22,9 % pour l’année. Outre-mer, les marchés ont suivi une trajectoire semblable, les actions des marchés développés européens ayant progressé dans un contexte de politique monétaire laxiste et d’incertitude entourant le Brexit, et plusieurs marchés en Asie ayant affiché des résultats positifs pour le quatrième trimestre et l’année.
Après avoir décidé de relever les taux d’intérêt pour les porter à un niveau plus « neutre » par rapport à leurs creux records enregistrés en 2018, la Réserve fédérale américaine a réagi à la croissance économique mondiale plus faible et à la timidité de l’inflation en 2019 en assouplissant sa politique monétaire. La banque centrale a réduit son taux cible de 25 points de base à trois reprises pendant l’année, et beaucoup d’autres banques centrales internationales ont également réduit leurs taux en fonction des préoccupations économiques mondiales. La Banque du Canada a, quant à elle, agi différemment en gardant son taux directeur stable à 1,75 % tout au long de l’année.
Quelles sont les perspectives pour 2020?
Pour l’avenir, plusieurs économistes et observateurs des marchés prévoient une croissance économique positive mais lente au cours des prochains mois, et les taux d’intérêt devraient aussi demeurer faibles par rapport aux données historiques. Bien que ce genre de contexte soit généralement favorable aux entreprises et aux marchés des actifs, les investisseurs chevronnés se préparent également à un contexte de rendements plus faibles qui est conforme à un cycle économique avancé, ainsi qu’à des périodes de volatilité accrue. Étant donné les évaluations de plusieurs actifs qui frôlent des sommets records, un portefeuille d’investissement bien diversifié et géré par un professionnel peut vous aider à optimiser les rendements et à réduire les risques à mesure qu’ils se présentent.
Quelques articles intéressants
Gérer les investissements à l’aube d’une récession [Conseiller.ca] : Quatre conseils pour préparer vos portefeuilles en vue d’une éventuelle récession
Comment positionner son portefeuille en 2020 [Finance & Investissement] : Plusieurs experts donnent leur avis quant aux placements intéressants en 2020.
Ne vous mesurez pas au marché ! [Conseiller.ca] : la performance du marché, qui est un indicateur à court terme, ne peut pas représenter un indice de comparaison pour vos portefeuilles.
Des signes d’amélioration sur les marchés en 2020 [Conseiller.ca] : Les investisseurs devraient maintenir des positions neutres en matière d’actions et de titres à revenu fixe pour bien traverser l’année 2020
Où réaliser ses revenus de placement ? [Conseiller.ca] : Personnellement ou dans sa société, telle est la question
Arrêtez de haïr les fonds indiciels [Conseiller.ca] : Plus les fonds indiciels prennent de l’ampleur, plus leurs gestionnaires deviennent la cible de critiques
Réforme fiscale fédérale : quelle conséquence au Québec ? [Conseiller.ca] : certains revenus se retrouvent davantage imposés.
Robert et Bernard |