Bonjour,

Voici une série d’articles que j’ai regroupées pour vous.

Bonne lecture

Robert et Bernartd

Jusqu’à maintenant, en 2020… : L’épidémie est maintenant une pandémie. Par précaution, nous devons faire notre part pour abaisser la courbe d’infection mondiale. Ainsi, une période de distanciation sociale s’impose. Début 2020, déjà une année historique!

Mise à jour économique du 25 mars 2020 et rappel des mesures importantes : Le gouvernement du Canada avait annoncé, le 18 mars dernier, un plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19. Le 25 mars 2020, les modifications qui suivent ont été adoptées.

CQFF – Excellent sommaire de l’ensemble des mesures fiscales, économiques et financières découlant de la crise de la COVID-19 préparé par l’équipe de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke

L’inévitable récession durera combien de temps? : Voici ce qui attend l’économie et les marchés.

Quand les gens quittent le navire, les investisseurs l’achètent : C’est lors des ressacs boursiers que les chasseurs d’aubaines s’activent. Pendant que le marché s’inquiète, à tort ou à raison, des effets du COVID-19, plusieurs investisseurs à long terme feront le pari qu’ils peuvent mettre la main sur de bonnes entreprises à bon prix.

Bourse extrême : encore les machines en cause : l’indice de la peur, le fameux VIX, a dépassé le 16 mars (82,69) le niveau qu’il avait connu au pire de la crise financière de 2008 (80,26). C’est un autre record dont personne ne voulait.

Le pire ennemi de l’investisseur boursier en temps de crise : même si les indices boursiers nord-américains ont perdu plus du tiers de leur valeur en un mois, les investisseurs doivent éviter de se laisser emporter par la panique.

Coronavirus et bourse : un cocktail explosif : Ce spécialiste en finance comportementale explique

COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée : Business as usual, on entend déjà certains analyste dire que les choses vont revenir comme avant une fois la pandémie sera terminée. Oubliez ça : nous vivons une crise sanitaire, sociale et économique d’une amplitude inédite depuis un siècle qui changera notre économie et la vie de nos entreprises.<

Une récession brutale, mais brève : Le scénario privilégié par la Banque de développement du Canada

La tempête avant le calme : Les perturbations boursières n’ont rien de nouveau et précèdent toujours de fortes reprises.

Comportement émotionnel de l’épargnant : Lorsque nous sommes menacés par un grave danger, notre instinct de survie nous dit de fuir le plus vite possible. Cette réaction est sage lorsque l’on fait face à un ours, à une avalanche ou à un ouragan, mais ce genre de réaction peut-il être bénéfique dans le domaine du placement?

Les marchés haussiers l’emportent sur les marchés baissiers : Ce document vous démontre la supériorité des marchés haussiers sur les marchés baissiers en termes de durée et de montants des gains par rapport aux pertes

Évaluer la correction objectivement : Dans les périodes difficiles, il n’y a rien de mieux selon moi que de faire le point sur l’état des choses, et ce, d’une manière aussi la plus objective et rationnelle que possible.

Pourquoi les taux hypothécaires grimpent … Malgré des taux directeurs en baisse