Le 1er Octobre 2020

 

2020, la COVID-19 et les marchés
 Qui aurait pensé que cette année aurait été marquée par une chute vertigineuse des marchés et une remontée tout aussi spectaculaire? Chose certaine, plusieurs apprentissages devront être gardés en mémoire afin de réaliser votre plan d’investissement. Pour toute révision, n’hésitez pas à nous contacter.

***Gestion des émotions***
Il est plus qu’humain de vouloir apporter des changements lorsque les choses ne tournent pas en notre faveur. Par contre, en ce qui a trait à la gestion de patrimoine, il y a un temps pour garder le cap et un temps pour procéder à des modifications. Lorsque le marché est à la baisse est le pire moment pour vouloir sécuriser le portefeuille (p-ê : vendre une partie importante, capitaliser les pertes ou assumer la facture d’impôts REER). Plusieurs clients nous ont contactés en début d’année afin de sortir du marché. Notre conseil a plutôt été d’attendre que les choses reprennent leur cours normal avant d’entreprendre certains ajustements. Tous les clients qui ont su être patients et garder confiance dans nos conseils ont retrouvé leur valeur initiale et ont fait des gains cette année.

***Tenter de TIMER ou anticiper le marché***
Un portefeuille soigneusement élaboré comprend une répartition d’actif qui correspond à votre tolérance face à la volatilité. Pour optimiser ses rendements, celui-ci doit rester investi beau temps, mauvais temps. C’est assurément la meilleure approche pour une croissance à moyen et long terme. Vouloir sortir du marché et rentrer est une approche des plus difficiles et irrationnelle. Il y aura toujours des incertitudes face à l’économie, la politique ou encore des tensions géopolitiques entre 2 pays… Par contre, ce que nous, individuellement, pensons n’est pas nécessairement ce que le marché anticipe. Parfois, nous avons des craintes personnelles qui finissent par être des opportunités pour le marché et vice-versa.

***Stratégie de retraite à revoir***
Plusieurs clients ont été ébranlés par la première partie de 2020 et de là, plusieurs réflexions en découlent :
-« Est-ce que ma stratégie de retraite (cotisations, portefeuille, âge, etc.) est toujours pertinente? »
-« Quels scénarios seraient à prévoir? »
-« Importance de prévoir un fonds d’urgence »

En terminant, la gestion de patrimoine est seulement un des aspects de notre processus d’accompagnement de nos clients. Notre valeur se voit à la façon dont nous remettons toutes les pièces du casse-tête ensemble au fur et à mesure que votre vie se dévoile et que vos besoins évoluent. Si vous connaissez des gens qui n’ont pas ce niveau de service et d’attention, ne nous gardez pas secrets, parlez de nous et référez nous ces gens qui bénéficieront de notre service attentionné.

 

Gestion Laquerre et Varennes inc.