Le 15 février 2022

Bonjour,

En ce début d’année, j’ai une pensée pour vous, je me suis dit que quelques explications seraient les bienvenues afin de comprendre un peu mieux ce qui se passe actuellement sur les marchés. J’ai tenté de faire ça bref, malgré la tonne d’informations qui sont véhiculées à ce sujet.

Les marchés connaissent un début d’année 2022 plutôt difficile avec les principaux indices qui ont corrigé d’environ 10%. Le marché canadien a été moins impacté étant donné qu’il est moins exposé aux technologies. Mais que se passe-t-il ? La question est légitime.

Selon ce que je retiens des informations provenant de ma lecture de la situation, de nos gestionnaires et économistes, les fluctuations que nous vivons actuellement restent du domaine de la correction normale à la suite des hausses spectaculaires que nous avons eues en 2021.

D’un autre côté, l’inflation est, quant à elle, bien présente, et je suis certain que vous la vivez également. Le prix des matériaux explose, le prix des maisons a pratiquement doublé depuis 2-3 ans, sans parler du prix de l’essence, ajouter à ça une forte demande, une pénurie de main-d’œuvre et une perturbation de la chaîne d’approvisionnement dans plusieurs secteurs et nous obtenons la recette parfaite pour une inflation forte.

Maintenant, une des mesures pour contrer l’inflation est justement de monter les taux d’intérêt.

La menace de hausse de taux d’intérêt est donc bien réelle, et ce, malgré que la banque centrale ait décidé de maintenir son taux inchangé au courant des dernières semaines. Cette menace explique en partie la baisse récente des marchés. Puisque le financement des entreprises sera plus coûteux (donc un impact sur les bénéfices) et ces bénéfices seront actualisés à un taux plus élevé (donc valeur à la baisse des titres).

Combiné avec le variant Omicron qui continue de se propager à l’échelle mondiale, cela a suscité des inquiétudes quant à un ralentissement de la reprise économique mondiale étant donné que de nombreuses régions se retrouvent de nouveau en confinement.

À cela, nous pouvons ajouter les tensions géopolitiques engendrées par la menace que la Russie envahisse l’Ukraine qui a fait bondir le prix du pétrole et secoué Wall Street.

Toutefois, de nombreuses raisons permettent de conclure que la nouvelle souche de la COVID-19 n’entraînera qu’un recul temporaire, et que les préoccupations économiques et commerciales s’estomperont relativement rapidement.

La plupart des experts s’entendent aussi pour dire que les fondamentaux économiques des marchés développés demeurent solides et que la reprise post-pandémie devrait se poursuivre.

En d’autres mots, nous vivons une période de plein emploi et les taux de croissance, des États-Unis par exemple, maintiennent un rythme élevé. Je n’ai pas de boule de cristal, mais j’aime bien voir cela comme une petite pause santé, pause qui permet d’entrer dans le marché, et ce, à un prix très abordable. Pour ceux qui auraient des sommes à investir, le timing est plutôt favorable malgré la volatilité.

Naturellement, si vous cherchez, vous trouverez toujours quelqu’un pour dire que tout va s’effondrer et sortir des statistiques alarmantes pour appuyer ses dires. C’est l’histoire qui se répète et pourtant à chaque fois le marché rebondit de plus belle.

D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que c’est le travail des gestionnaires de portefeuille de faire les ajustements nécessaires afin de tirer profit des va-et-vient du marché, et non de les subir. Je vous rappelle également que nous avons sélectionné soigneusement vos fonds de placement tout en respectant vos objectifs et votre profil d’investisseur. Vous êtes entre bonnes mains !

En résumé, ce n’est pas le temps de quitter le navire. Il est possible et même fort probable que les marchés soient encore secoués en 2022, mais il faut retenir que cette situation crée des opportunités intéressantes pour ceux qui savent les saisir et sont prêts à patienter.

Nous pouvons donc nous attendre à une bonne année, mais peut-être pas à la hauteur des 2 dernières qui furent exceptionnelles. Il faut modérer nos attentes.

J’ai envie de terminer par une phrase célèbre de notre grand ami Warren Buffet, un des plus grands du domaine financier au monde :« La bourse est un transfert d’argent des investisseurs moins patients aux plus patients ». À vous de choisir votre camp maintenant. 😊

En espérant que ces quelques lignes auront apporté réponses à vos questions !

Au plaisir de vous servir !

Gestion Laquerre et Varennes inc.