Le 13 mars 2020,

Mise à jour suite aux récents développements des marchés boursiers

 

Cette édition spéciale vise à vous offrir les nouvelles et analyses financières les plus récentes sur la forte volatilité boursière qui affectent les indices boursiers. Nous vous rappelons que ces turbulences étaient prévisibles et les investisseurs à long terme ont la certitude que leurs capitaux sont bien protégés. En effet, nous observons des replis temporaires très importants, mais rappelez-vous que nous ne proposons pas d’investissements de type spéculatif ou comportant un risque de pertes permanentes. Vos portefeuilles ont été pensés pour résister à ces crises et rebondiront. Nous sommes investis pour le long terme.

La plus grande difficulté de l’investisseur est à environ 20 pouces de son écran d’ordinateur. Vous avez bien compris qu’il s’agit de lui-même. Céder à la panique n’est pas une solution et vouloir tout changer son portefeuille est de loin la pire solution. Comme ce n’est pas le temps de vendre son bateau ou de repeindre la coque au milieu de l’océan durant une tempête, il suffit de s’accrocher et de laisser le temps passer. À la fin de cette infolettre, je vous propose de lire des analyses historiques de Fidelity Investments sur la formidable résilience des marchés. Rester investi malgré les baisses EST et DEMEURE la stratégie la plus payante à terme.

Voici 5 raisons d’être optimiste malgré les corrections sévères des indices boursiers.
5-Vous savez qu’historiquement, les actions rapportent en moyenne +9% par année. Et ce, malgré tous les krachs, corrections et crises financières.

4-Heureusement, les corrections boursières actuelles se produisent dans une période prospère de l’histoire. Les taux d’intérêt sont faibles, le taux de chômage est à un plancher historique et l’inflation est contenue.

3-Votre portefeuille est savamment diversifié et ne mise pas uniquement sur les actions. Il contient des obligations, de la liquidité, des actifs réels, des placements alternatifs, des fiducies immobilières et même de l’or métal.

2-Votre conseiller / planificateur a bien compris que la gestion indicielle amplifie la volatilité. Vous avez depuis longtemps, un portefeuille diversifié contenant des titres de qualité moins spéculatifs que ceux qui font les manchettes.

1-Avec un plan financier, on comprend que les variations quotidiennes (même importantes) ont peu d’emprise sur nos objectifs de vie.

Les investisseurs patients et acheteurs seront récompensés

Robert Laquerrre et Bernard Varennes Pl. Fin.

Pour lire Les analyses de Fidelity Investments   cliquez ici